En hommage à Céline, Anaïs et Karell...nos dijonnaises préférées

Publié le par laffairelyontrio.over-blog.com

 

Extrait Mayotte hebdo  22/10/10

 

 

La passe de trois pour les "Jet Ski Village" (3ème victoire consécutive)

Cette semaine, Mayotte a reçu les 225 filles participantes à l’aventure du Raid Amazones l’Arbre vert. 6 épreuves attendaient les concurrentes. Trek, canoë, VTT, course d’orientation, biathlon et chaque jour parcourir un site différent. Les enjeux de l’organisation : faire découvrir chaque jour une merveille différente de notre belle île et sensibiliser le groupe aux problèmes liés à l’environnement. Mercredi soir s’achevait donc cette compétition et à la cérémonie protocolaire, où Mayotte Hebdo se trouvait, Alexandre Debanne félicitait toutes les concurrentes de ce raid qualifié de plus difficile que les années précédentes.

 

et "cocorico", l’équipe des Doujas monte à la deuxième place du podium général, s'inscrivant dès le départ comme le fer de lance des dix équipes mahoraises. Retour sur cette passionnante semaine sportive, d’entraide, de solidarité dans l’effort, de souffrances parfois, mais aussi beaucoup de joie.

 

Jour 1 : Objectif relier M'tsangabeach à M'tsangabeach via Bouéni, soit 18 km en canoë.

75 embarcations se sont élancées de bonne heure pour éviter les coups de chaleur, à la recherche des 4 balises de contrôle dissimulées sur le parcours long de 18 km.

Dans cette discipline une équipe, l’équipe 2, considérée par toutes comme les maîtres en la matière, finit avec une avance confortable de 10 minutes, s’emparant de la première place du podium, derrière les outsiders arrivent. D’abord les Doujas, puis les Poissons rouges et deux-trois autres équipes habituées au top 5 de chaque épreuve. Bouclé en 3 heures par les équipes de tête, certaines équipes sont déjà distancées à plus de deux heures.

 

Jour 2 : Objectif effectuer un trek de 14 km entre Dzoumogné et M’tsamboro.

Ce trek de 14 km a révélé la réelle qualité des équipes venues à Mayotte pour faire un chrono, en opposition avec les équipes un peu moins entraînées où même si la performance est un objectif elle n’en est pas une finalité. En 1h25min04, les Jet ski village s’adjugèrent ce trek, partant de la retenue collinaire de Dzoumogné pour rejoindre M’tsamboro via le Dziani.

Il faudra tout de même l’intervention des pompiers et des médecins de course pour gérer quelques bobos à l’arrivée, où les corps ont été malmenés. On trouvera notamment quelques hypoglycémies et quelques chevilles foulées. Sans trop de gravité, l’ensemble des équipes a pu concourir au reste des épreuves.

 

 

Jour 3 : Objectif dévaler les 38 km de piste entre Combani, Kahani, Tsingoni et la retenue collinaire de Combani en VTT.

Une des épreuves les plus redoutées de la semaine, les équipages se sont élancés sur une piste de 38 km tracée dans les chemins du centre de l’île. Malgré la compétition, les filles auront pu croiser des sites tels que la baie de Tsingoni, la retenue collinaire ou encore les plantations Guerlain. Une épreuve très difficile pour certaines, car "le parcours complet demandait beaucoup de concentration, les phases roulantes alternaient avec des phases plus techniques", nous confiera Céline, membre des Jet ski Village. Au classement général, bonne opération puisqu'elles reprirent 5 minutes sur les Doujas de Somagaz.

 

Jour 4 : Objectif récupérer du temps bonus, à travers une journée multi-activités.

Cette journée qui s’annonçait moins physique que les précédentes restait à considérer de la meilleure des façons. En effet, au travers de plusieurs activités telles qu'une course d’orientation, du tir à l’arc, 50 mètres de nage libre suivis de tir à la carabine, les filles pouvaient récupérer jusqu'à 1h15 de temps bonus. Ce temps était ensuite enlevé au chrono général. Sous un temps pluvieux, les filles ont donc effectué toutes les disciplines et à l’issue de cette matinée les Doujas Somagaz revenaient à 52 secondes de la tête de la course.

 

Jour 5 : Objectif effectuer le trek de 14 km entre M'tsamoudou et Choungui

Pour cette avant-dernière journée, les 75 équipes parcouraient comme 2ème trek une piste de 14 km sur les plages du sud de Saziley, avant de remonter sur les pentes escarpées du GR1 en direction du mont Choungui, sans toutefois parvenir au sommet, pour finir sous l’arche de l’Arbre vert dans le village de Choungui. Encore une fois, le temps incertain aura désavantagé certaines concurrentes rendant le sol glissant et instable sous leurs pieds déjà meurtris par tant d’efforts. C’est avec brio que l’équipe des Jet ski Village remporte cette course et également une bonne option sur le raid, relayant les adversaires les plus proches  comme l’équipe 68 (Doujas de Somagaz) à plus de 8 minutes.

 

Jour 6 : Objectif parcourir 2,5 km autour de la pointe Mahabou, puis relier la plage de Sakouli en canoë en partant du port de Mamoudzou.

C’étaient les derniers coups de rame que donnaient les 75 équipes du Raid Amazones ce mercredi, entre la pointe Mahabou et la plage de Sakouli, pour clôturer cette belle aventure qui aura donné du fil à retordre à toutes les filles sans exception. Le temps, bien que menaçant, n’aura pas trop perturbé la matinée, avec même un vent plutôt clément, poussant les filles vers l’arche finale. C’était aussi pour le podium, la dernière épreuve déterminante pour les Doujas Somagaz qui comptaient plus de huit minutes de retard sur la première équipe Jet Ski Village.

Un suspens haletant tout au long de la course où les Doujas doublèrent les Jet Ski village au large de Mamoudzou, parvenant à reprendre jusqu’à 4 minutes aux leaders. A l’arrivée, les Jet Ski Village comptent encore 5 minutes d’avance et s’attribuèrent pour la troisième fois consécutive le titre en emportant cette neuvième édition.

Et nos "Mahoraideuses" dans tout ça ! Outre l’excellente place des Doujas qui manquent la victoire finale pour moins de 5 minutes en 12 heures d’épreuve, et la régularité d’avoir fini chaque épreuve en deuxième position, Corinne, Damienne et Fabienne ont agréablement surpris l’organisation. Nombre de participantes auront souhaité secrètement une victoire d’une équipe locale.

Il faut également noter la très belle participation des autres équipes mahoraises qui ont fait preuve de beaucoup de courage. Tout au long des épreuves elles auront assuré de bonnes performances, telle que la très belle 16ème place des Kwalé ya ma bouéni et la 18ème place des Takamaka lors de la première journée (canoë). La spectaculaire 16ème place au trek (M'tsamoudou-Choungui) de l’équipe 75 à savoir les Wakaidi de Mayotte. Et de nouveau pour la dernière épreuve le même classement pour les Kwalé ya ma bouéni et Takamaka (16 et 18ème positon).

Quant à l’équipe 100% Mayotte, les filles se sont distinguées dans l’épreuve de la course aux pneus qu’elles gagnèrent aisément. Elles ont été également félicitées pour leur courage et leur volonté à ne jamais renoncer. Il faut rappeler qu’avant le départ des épreuves, les trois jeunes filles n’étaient que très peu montées sur un canoë ou un VTT.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article